Est-il avantageux d’utiliser de l’azote pour gonfler vos pneus?

Je discutais avec un de mes amis la semaine dernière et il me posait des questions sur le gonflage des pneus à l’azote.

Est-ce avantageux d’utiliser de l’azote pour gonfler vos pneus?

de

Espadrilles mint amp;berry amp;berry mint

Gonflage à l'azote

L’azote est un gaz inerte plus stable que l’air qui permet de réduire le taux d’humidité à l’intérieur du pneu. Avec les écarts de température de notre climat québécois, l’utilisation de l’azote vous apporte de légers bénéfices et permet d’avoir une pression de pneu constante, peu importe la météo.

Source: Dirima - Fotolia

Voiture NASCAR

Dans certains domaines, l’utilisation de l’azote peut apporter de grands bénéfices en terme de performance et de sécurité. Premièrement en course automobile, où la pression des pneus grimpe en flèche en raison du réchauffement rapide du caoutchouc de la bande de roulement et aussi dans le domaine de l’aviation, où les écarts drastiques de température font subir un très grand stress aux pneumatiques.

Vérification régulière de la pression des pneus

Que vous rouliez sur des pneus gonflés à l’air ou à l’azote, rappelez-vous qu’il est important de vérifier la pression de ses pneus régulièrement.

Source: Mark Herreid - Fotolia

Bande de roulement d'un pneu

Une perte de pression et une fuite peuvent être causées par bien des facteurs tels un dommage au niveau de la bande de roulement, une valve défectueuse, un manque d’étanchéité entre la jante et le pneu, etc.

Source: vectorass - Fotolia

Étiquette du manufacturier

Il faut dire que le sujet est venu sur la table parce que je lui disais que j’utilisais ce gaz pour gonfler les pneus de ma voiture NASCAR. Sa principale question était: «Est-ce qu’il y a de réels avantages à utiliser l’azote comparativement à l’air pour le gonflage des pneus de ma voiture de rue?»

mint amp;berry Espadrilles amp;berry mint

Son questionnement est tout à fait à propos, car plusieurs garages spécialisés dans le domaine des pneumatiques offrent à leurs clients, pour 4 à 5 dollars par pneu, le remplissage à l’azote. Concernant les réels bienfaits d’une telle pratique, les avis sont plutôt partagés. De mon côté, je crois qu’avoir recours à un tel service est une dépense superflue.

Un gaz plus stable que l’air

L’azote est un gaz inerte plus stable que l’air qui permet de réduire le taux d’humidité à l’intérieur du pneu. Avec les écarts de température de notre climat québécois, l’utilisation de l’azote vous apporte de légers bénéfices et permet d’avoir une pression de pneu constante, peu importe la météo. Il faut dire que l’air a la manie de se comprimer par temps froid, ce qui peut entraîner une très légère baisse de pression dans les pneus.

Mais la différence est-elle importante? Je crois que non. Bien que la fluctuation de pression d’un pneu gonflé à l’air soit réelle, je ne pense pas qu’elle soit assez prononcée pour avoir une incidence sur la sécurité et la conduite d’un automobiliste normal.

Dans certains cas, l’utilisation de l’azote peut apporter de grands bénéfices en termes de performance et de sécurité, par exemple en course automobile, où la pression des pneus grimpe en flèche en raison du réchauffement rapide du caoutchouc de la bande de roulement, ou dans le domaine de l’aviation, où les écarts drastiques de température font subir un très grand stress aux pneumatiques.

Sinon, je crois que l’air normal est suffisant et qu’il s’avère inutile de dépenser pour faire gonfler ses pneus à l’azote.

La clé: vérifier souvent la pression de vos pneus!

Suede Suede Debossed Suede PUMA Debossed PUMA PUMA Classic Classic q51px

Que vous rouliez sur des pneus gonflés à l’air ou à l’azote, rappelez-vous qu’il est important de vérifier la pression des pneus régulièrement. Comme l’azote est un gaz dont les molécules sont plus grosses que celles de l’air, il est «théoriquement» moins susceptible de s’échapper du pneu. Par contre, n’allez surtout pas croire que vous êtes plus en sécurité si vous utilisez de l’azote.

Une perte de pression et une fuite peuvent être causées par bien des facteurs – bande de roulement endommagée, valve défectueuse, manque d’étanchéité entre la jante et le pneu, etc.

Pour savoir quelle est la pression d’air requise dans les pneus de votre véhicule, référez-vous à l’étiquette du manufacturier, positionnée sur le cadre intérieur de la porte avant gauche de votre voiture.

Des pneus bien gonflés favorisent l’adhérence à la chaussée, réduisent les distances de freinage et diminuent les risques d'accident. De plus, un bon gonflage contribuera à augmenter la durée de vie des pneus et à réduire les risques de déformation, tout en diminuant la consommation d’essence de votre véhicule.

 

Best tire print ads

Parfois, les fabricants de pneus font preuve de créativité pour attirer l'attention des consommateurs...
Damian Basket Black U GEOX A qEpvn4Zwd

Toyo

Une adhérence hors pair.

Source: Toyo

Bridgestone_1

Bridgestone est dans une classe à part lorsqu'il est question d'originalité.

Source: Bridgestone

Bridgestone_2

Cette image est également très forte.

Source: Bridgestone

Continental

Peu importent les obstacles sur la route, le SSR de Continental continue de rouler.

Source: Continental

mint amp;berry Espadrilles amp;berry mint

Goodyear_1

Pour une bonne adhérence, même dans les pires conditions.

Source: Goodyear

Goodyear_2

Goodyear vous demande de lui faire confiance...

Source: Goodyear

Goodyear_3L'Explorateur Bottines Bottines Bottines BOBBIES L'Explorateur Bottines BOBBIES L'Explorateur BOBBIES BOBBIES L'Explorateur g6OwW

«The power of grip.» Notez que l'ourson représente la route. Cette publicité a le mérite d'attirer notre attention.

Source: Goodyear

Firestone

Les pneus Destination de Firestone vous mènent où bon vous semble. Et ils ont du mordant.

Source: Firestone

Hankook

En sécurité lors des pires intempéries.

Source: Hankook

Pirelli_1

Angel, de Pirelli: «The first tire with a double soul» (le premier pneu avec une âme double).

Source: Pirelli

Pirelli_2

Apparemment, les pneus pour poids lourds fabriqués par Pirelli font le travail.

Source: Pirelli

Pirelli_3

Des pneus respectueux de l'environnement. L'image vous fait-elle penser à un panda?

Source: Pirelli

Espadrilles mint amp;berry amp;berry mint

Marshal

«Design for aqua.» Plusieurs automobilistes ne se sentent pas à l'aise lorsque la chaussée est mouillée.

Source: Marshal

Michelin

«What's important is to agree on what matters most» (l'essentiel est de s'entendre sur ce qui importe le plus).

Source: Michelin

Petlas

L'image parle d'elle-même.

Source: Petlas

Yokohama_1

Des pneus qui collent à la route.

LEADER MODE LEADER lanières à Sandales MODE aYRrxwqa

Source: Yokohama

Yokohama_2

Le pneu le plus vert sur le marché?

Source: Yokohama

Bullboxer Bottines à talons Bullboxer hauts Bullboxer talons talons à à hauts Bottines Bottines 0SxaBqqw
  • 1
  • 2

À lire aussi

Partager votre opinion

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisationEspadrilles mint amp;berry amp;berry mint et notre nétiquette.

Commentaires des lecteurs